LE RÉSUMÉ :
«La première fois où j’ai eu le goût de mourir, j’avais genre euh 12 ans ? Mais ça compte pas, ça compte pas celle-là. »
Entre un emploi qui lui prend tout son temps et une dépression qui la paralyse, Clara est incapable de terminer le recueil de poésie sur lequel elle travaille. Ses amies tentent de l’aider. Mais ce n’est pas toujours simple de s’ouvrir aux autres et d’expliquer ce que c’est, ce vide qui remplit tout. C’est comme ça que je disparais est le premier récit de fiction signé par Mirion Malle.
L’AVIS ALIENNE :
Cette BD m’a complètement bouleversée.
Elle met le doigt sur « l’après ». Après une agression, après un traumatisme, que reste-t-il ? C’est la question que se pose Clara, l’héroïne de cette BD et jeune adulte qui se noie dans le mal-être et la dépression.
Après, la reconstruction n’est jamais évidente ou facile et cette histoire peut raisonner pour beaucoup. Avec sensibilité et pudeur, Mirion Malle nous dessine la dépression mais aussi l’espoir dans une oeuvre magistrale.
De la même autrice :
- Le Commando Culotte (2016)
- Les règles…quelle aventure ! (2017)
- La ligue des super-féministes (2018)
Plus dernièrement, elle a aussi illustré Sous nos yeux. Petit manifeste pour une révolution du regard d’Iris Brey (2021)
Pour être bouleversé à répétition par les dessins de Mirion Malle, elle est aussi sur instagram @mirionmalle