LE RÉSUMÉ :
«1984. Cléo, treize ans, qui vit entre ses parents une existence modeste en banlieue parisienne, se voit un jour proposer d’obtenir une bourse, délivrée par une mystérieuse Fondation, pour réaliser son rêve : devenir danseuse de modern jazz. Mais c’est un piège, sexuel, monnayable, qui se referme sur elle et dans lequel elle va entraîner d’autres collégiennes.
2019. Un fichier de photos est retrouvé sur le net, la police lance un appel à témoins à celles qui ont été victimes de la Fondation.
Devenue danseuse, notamment sur les plateaux de Drucker dans les années 1990, Cléo comprend qu’un passé qui ne passe pas est revenu la chercher, et qu’il est temps d’affronter son double fardeau de victime et de coupable. »
L’AVIS ALIENNE :
Coup de poing de la rentrée littéraire 2020, Chavirer de Lola Lafon dévaste avec douceur. Lu sur une plage de Bretagne, le soleil et la mer contrastaient avec le plongeon narratif, les années qui passent, les personnages que l’on rencontre, que l’on voit lutter et disparaitre. J’ai sangloté sans fin à la dernière page, comme ça. Parce qu’il le fallait, parce que c’était beau et puissant.
À lire absolument.
De la même autrice :
- De ça je me console (2007)
- Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce (2011)
- La Petite Communiste qui ne souriait jamais (2014)
- Mercy, Mary, Patty (2017)