En 2017, Adeline Tavet, journaliste et bénévole Alienne, et Tatyana Razafindrakoto, fondatrice de l’association Les Aliennes, répondent à l’invitation de la webradio Les Muses de Paris. Armées de leurs antennes détectrices de stéréotypes et animées d’une volonté de parler de féminisme de façon pédagogique et décomplexée, elles créent l’émission : Culture F – Fréquence Féministe.
Comment définir et aborder les féminismes ?
Toutes les semaines (ou presque) elles relèvent le défi de s’attaquer à un stéréotype genré pour le déconstruire. Etudes, articles et recherches à l’appui, elles exposent et dénoncent les mécanismes sexistes qui tendent à entretenir les inégalités entre les genres et banaliser les violences sexistes et sexuelles.
Pour cette première émission enregistrée dans les locaux du Crapo à Ivry-sur-Seine, Adeline et Tatyana tentent de répondre à ces questions : a-t-on encore besoin du féminisme aujourd’hui en France ? Comment définir et aborder les féminismes ?
Invitées de la semaine : Gabrielle Chalmont, autrice et metteuse en scène, et Louise Fafa, comédienne, présentent la pièce Mon Olympe.
Portrait de la semaine : L’autrice et féministe Chimamanda Ngozi Adichie
Bons plans féministes :
- BD : Le féminisme par Anne-Charlotte Husson, dessiné par Thomas Mathieu, éditions Le Lombard
- Expo : « La ville se donne-t-elle un genre ? » par l’association Womenabilty
- Spectacle vivant : 30 nuances de noires, fanfare chorégraphique qui pose le postulat de la réappropriation de l’espace public par les corps féminins noirs.
- Discussion : le Caféministe par l’association Les Effronté·e·s avec Marie-Hélène Lahaye, autrice du blog Marie accouche-là
Titres diffusés :