Nos vaisseaux sociaux

Feminist Games et Kermesse féministe

À l’occasion du mois POP MEUFS en mars 2019, Les Aliennes sont venues battre les cartes et revisiter des jeux mythiques : 7 familles, Time’s up, Time line… et même un quiz cosmique avec des cadeaux-surprise à gagner.

questionner la place des femmes, des personnages féminins et de l’égalité des genres dans les jeux de sociétés

Savez-vous combien y a-t-il de personnages féminins dans le Time’s Up ? Avez-vous remarqué l’ordre de valeur dans un jeu de cartes classique lorsque vous jouez à la bataille, par exemple ? Quelle type de personne vous représentez vous à l’évocation de certains métiers comme la boucherie ou la boulangerie ?

C’est pour donner des éléments de réponses à ce genre de questions que cette après-midi a été créée : questionner la place des femmes, des personnages féminins et donc de l’égalité des genres dans les jeux de sociétés destinés à tous les publics, à partir de 6 ans ! 

Grâce à nos bénévoles mobilisés, plus d’une quarantaine de personnes ont pu jouer tout en constatant les types de représentation dans ces jeux et qu’il est possible de proposer un contrepoids en s’axant sur une diversité de genre et de noms. 

Il est intéressant de voir que, d’après une étude américaine de 2017, dès 6 ans les filles se pensent moins intelligentes que les garçons. Cette invisibilisation, ce manque de diversité travaille indéniablement notre représentation de l’autre et de nous-même.

La découverte des jeux de société

Les participant.e.s ont pu découvrir des jeux comme :

  • “Tu la connais?” – Le jeu de 7 familles conçu par le Centre Hubertine Auclert : Un jeu de 7 familles qui permet de découvrir des femmes incroyables par époque. Une notice biographique est incluses pour découvrir leur histoire !
  • “Les femmes de l’ombre” – Le jeu de Timeline conçu par le Centre Hubertine Auclert : Un jeu de chronologie pour (re)découvrir 50 femmes invisibilisées qui se sont illustrées dans tous les domains, à toutes les époques, sur les 5 continents.
  • 7 familles inspirantes du projet “The moon project” – proposé par Topla : Un jeu de 7 familles dans lequel on découvre l’histoire de 42 entrepreneures, peintres, sportives, artistes, aventurières, écrivaines, engagées et scientifiques.
  • Bataille Féministe du projet “The moon project” – proposé par Topla : Un jeu de bataille innovant où le roi et la reine battent le duc et la duchesse qui battent le vicomte et la vicomtesse.
  • Mémo de l’égalité “Métiers” du projet “The moon project” – proposé par Topla : Permettre à tou.te.s d’associer un métier autant à une femme qu’à un homme : un policier, une policière, un danseur, une danseuse, un docteur, une docteure.
  • Quiz pour l’égalité entre les hommes et les femmes – créé par l’association Le Jeu Pour Tous (Cergy) : Quiz de 66 questions liées à la société actuelle et à l’histoire pour des réponses toujours déroutantes.
  • Time’s up Non Mixte, adaptation par les Aliennes du jeu Time’s up de Asmodee Éditions : Une “version” féministe du très connu Time’s Up ne proposant que les 71 cartes de personnages féminins sur les 149 contenues dans ce jeu.

Tous ces jeux abordent de manière ludique diverses thématiques comme celle du langage inclusif, les droits des femmes ou l’égalité Femme/Homme. Ce cercle de sexisme ordinaire et d’invisibilisation des femmes doit être brisé dans plusieurs sphères, y compris celle du jeu.

Photo-Marion

Marion

Responsable Pôle Événements

photo-aymeric

Aymeric

Bénévole Alienne