Depuis 2014, l’association B-KA fait la promotion du patrimoine culturel immatériel haïtien et de la participation des femmes dans le monde culturel. Grâce au travail de Nahilé Belghali, militante féministe, B-KA et Les Aliennes font connaissance en mai 2020. Cette rencontre permet de développer le projet Passerelle, une série de correspondances entre les membres des deux associations.
Correspondances féministes par-delà l'atlantique
Ces correspondances ont pour but de créer du lien et un échange entre les membres des deux associations. Transmises via un outil de messagerie instantanée, elles ont lieu durant quatre semaines et abordent plusieurs thématiques féministes : genre, éducation, les différentes formes de militantisme, la sexualité…
Par le biais de ces lettres, les participantes peuvent approfondir et enrichir leurs réflexions féministes, partager leurs vécus et leurs points de vue. Ce projet relève également le défi de créer un dialogue à la fois local et international et poursuit l’objectif de renforcer les liens entre les féministes de différents pays.
Après ces quatres semaines de lettres échangées par-dessus l’Atlantique naît l’envie de continuer et de transformer le projet Passerelle. Aujourd’hui, les bénévoles des deux associations travaillent à un podcast qui reprendrait des extraits des missives, lus par leurs autrices, sur différents thèmes.