Nos vaisseaux sociaux

Retour sur… Puissantes – Vernissage et exposition

Qu’est ce qu’être PUISSANTES ? Comment l’être, sentir cette puissance, la vivre ? Quelles formes prend-t-elle ? Les associations Chez Elles et Les Aliennes se sont alliées pour venir proposer une infime partie de réponse à ces questions et surtout vous inviter à questionner votre regard, pensée, réflexion au Pavillon des Canaux ( Paris 19eme) du 5 novembre au 30 novembre 2019.

multiplier les espaces d’expression et de paroles

Le but de cette collaboration est de rallier les puissances de chaque personne pour donner une visibilité à des messages et conceptions souvent mis de côté. 

Cette exposition ne prétend pas offrir de “nouvelles réponses” mais souhaite multiplier les espaces d’expression et de paroles pour appuyer et unifier les magnifiques combats de chacune et de chacun.

Au travers du point de vue de 8 artistes, les Puissantes sont plurielles. 

Elles sont à la fois : un regard loin des stéréotypes, un questionnement abstrait du beau/ de la belle, un imaginaire mystique, une représentation d’héroïnes, une expression et affirmation de sa singularité, une transcription d’histoires ressenties, des liens unifiés qui deviennent une force et une vision de guerrières. 

Le tout de cette exposition a été de voir et ressentir cette puissance pour venir la découvrir, la redécouvrir, l’incarner ou encore l’accompagner.

L’exposition a été visible tout le mois de novembre et a présenté le travail de :

Marina AGELET   – Donneuse de tendres visions

La série « Bisous éphémères » proposée par Marina Agelet souhaite apporter un regard artistique et désirant sur le corps d’un homme. Loin de montrer un corps stéréotypé comme fort et puissant, cette artiste nous présente un corps fragile et doux que les origamis viennent personnifier et embrasser.

Marine JAULAIN – Songeuse du beau

Marine Jaulain se définit comme « une femme montrant des femmes ». Ses œuvres raconte la représentation de la beauté sous diverses formes. Mais finalement qu’est-ce qu’est la beauté ? Face à cette question l’art apparaît comme un besoin et comme une réponse. Ses créations découlent de ses pensées et ses expériences. Elle le résume en des représentations impudiques de songes.

Agathe LASFARGUES – Hommage aux vainqueuses

Au travers d’un univers coloré rempli de « femmes en fleur », Agathe Lasfargues souhaitait rendre hommage aux changements vestimentaires majeurs dont la femme a été à l’origine et apporter un regard optimiste face aux combats toujours actuels sur le vêtement. Ces œuvres présentent les femmes comme vainqueuses de cette guerre du diktat de l’image leur permettant aujourd’hui de bousculer les lignes à force de persévérance.

Louise MARTIN – Questionneuse de carcans

Louise Martin parle de ce qu’elle aime, ce qu’elle découvre et ce qu’elle vit. Art thérapeute, elle utilise le processus créatif pour questionner le pouvoir et la puissance de la pensée. Les croyances limitantes données ou imposées, s’enregistrent (inconsciemment) et conduisent à un comportement loin de toute envie réelle et naturelle. Ces sculptures invitent à prendre conscience de la puissance de chaque carcan qui nous entourent.

Marie MARTIN – Conteuse d’histoires blessées

C’est en études de psychologie que Marie Martin aborde différents sujets tournant autour de problématiques liés aux violences faites aux femmes et à l’endométriose. Souhaitant mettre en lien ces découvertes et sa passion pour le dessin, elle décide de proposer des illustrations aux histoires écoutées, discutées et analysées pour matérialiser visuellement la puissance d’une blessure parfois invisible.

Aphélandra Siassia – Purificatrice mystique

Journaliste culturelle diplômée en histoire de l’art, Aphélandra Siassia cultive depuis près de dix ans un amour pour la pratique du dessin. Artiste à l’imaginaire abstrait, sa pratique se veut avant tout cathartique, Aphélandra se sert de la feuille et du pinceau comme exutoires.

Amandine SPEZZATTI – Penseuse de liens

Passionnée des relations humaines, Amandine Spezzatti nous invite à comprendre les liens créés sur notre chemin, ce qu’ils racontent et ce qui les composent. Des nœuds crées, des fils cassés, du coton tressé épais et immuable des liens solides, des fils rafistolés… Autant de termes qui s’apparentent au langage textile, témoignage puissant de notre histoire personnelle.

Et pour vous, qu’est-ce que les Puissantes ?

Photo-Marion

Marion

Responsable Pôle Événements